chemin des écritures

Le village de Lurs accueille en 2010 un équipement culturel et artistique de haute qualité, accessible à tous, pour découvrir l’histoire de l’écriture latine et de la typographie.

Le chemin des écritures ouvert dans le village de Lurs (04), propose des itinéraires exploratoires du village et de l’histoire de notre écriture. C’est une initiative de mémoire et de partage de connaissance, d’observation et de méditation.
Le chemin des écritures est composé de cinq installations originales en plein air et en accès libre toute l’année.

Le Chemin des écritures veut témoigner de l’attachement réciproque de l’association des Rencontres de Lure et du village de Lurs. Ce chemin témoigne également de l’intérêt que porte le village à l’écriture, la renaissance de Lurs ayant coïncidé, dans les années 50, avec la passion pour les arts graphiques de la petite communauté qu’on appelait alors l’École de Lure.

Comment se procurer le guide de visite ?
en téléchargement
– à l’office de tourisme intercommunal du pays de Forcalquier (antennes à Forcalquier, Lurs ou St-Étienne-les-Orgues).

les installations

Naissances et évolutions des écritures
Conception : Thierry Gouttenègre.
Une galaxie de quarante deux stèles à traverser pour explorer l’univers des systèmes d’écritures et les origines de notre alphabet.

Naissances et évolutions des écritures de Thierry Gouttenègre ©Nicolas Taffin, 2009

La bibliothèque
Conception : Jean-Yves Quellet.
Une bibliothèque, émergeant de terre dans le paysage serein, abrite l’étonnante diversité des supports de l’écrit dans l’histoire.

La bibliothèque de Jean-Yves Quellet ©Nicolas Taffin, 2009

La table de Vox
Conception : Sterenn Bourgeois.
Tout en montrant que « le caractère d’imprimerie » prend en réalité des formes multiples, la table de Vox aide à les distinguer et dévoile les liens de parentés qui les unissent.

La table de Vox de Sterenn Bourgeois ©Nicolas Taffin, 2009

Le fil d’Arthur
Conception : Laurence Durandau.
Le promeneur qui découvre le village de Lurs trouve sous ses pas un balisage qui l’incite à sortir des sentiers battus et à retrouver le premier plaisir de la lecture. Essayez !

Le fil d’Arthur de Laurence Durandau ©Nicolas Taffin, 2009

Couvertines
Conception : Laurence Durandau et Franck Jalleau.
Devant la Chancellerie, lieu fondateur des Rencontres de Lure, d’étranges inscriptions gravées. Ce sont des anagrammes de mots courants, qui ont leur signification pour les typographes (la solution de ces anagrammes est affichée à l’office de tourisme).

Couvertines de Laurence Durandau et Franck Jalleau ©Jacques Thomas, 2010



Ensemble d’installations réalisé, sur proposition des Rencontres internationales de Lure, dans le cadre du Pôle d’excellence rurale « Pays du livre et de l’écriture » porté par la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure avec le concours de la commune de Lurs.