La terre a tourné soixante-dix fois autour du soleil et nous revoilà, face à l’immuable montagne de Lure, réunis pour scruter ensemble les mutations en cours et penser nos métiers.
De révolution astrale en évolutions techniques, le mouvement est la seule permanence. Entre revivals et ruptures formelles, la création jaillit de la tension entre passé et futur. Les révolutions sont la révélation soudaine d’évolutions jusque-là invisibles. Elles ne naissent pas de rien et leurs racines déjà dessinent le futur. Il y a 70 ans, l’apparition de la photocomposition annonçait celle de la PAO. Il y a 30 ans, le Web amorçait une explosion documentaire et une convergence inédite des médias, menant tout droit à une typographie variable, dans les pages ou les glyphes.
Les sciences du vivant et leur approche de l’évolution nous invitent à dépasser les classifications pour imaginer toutes les hybridations : graphiques, typographiques ou éditoriales, réconciliant enfin web et print.
L’évolution actuelle des métiers liés aux médias de tous ordres, est marquée par des mouvements de concentration industrielle sans précédent, qui avalent tout, à la manière d’un trou noir. Y réfléchir ensemble, c’est déjà y résister.
Regarder en amont, fêter nos 70 ans, pour imaginer la suite et voir plus loin, c’est ce que nous vous proposons, du 21 au 27 août 2022, sous le ciel de Lurs.
Vous n’êtes jamais venus aux Rencontres de Lure ? Pour tout savoir c’est ici.