revue Après\Avant

La revue de culture graphique des Rencontres internationales de Lure

Après\Avant est une revue qui garde une trace des mouvements d’esprit qui agitent les 2 temps forts des Rencontres de Lure : l’après semaine d’été, sous forme de compte-rendus des interventions & l’avant semaine d’été

Après\Avant #1 et #3 sont disponibles sur R-Diffusion

les Rencontres de Lure sur papier

La revue Après\Avant, générée par les activités de recherches et d’échanges multiples des Rencontres de Lure autour de la lettre et de l’écriture, s’attache à garder trace des mouvements d’esprit qui agitent deux temps forts :

  • l’après d’une session d’été qui a réuni des intervenants d’horizons divers autour d’un thème et qui s’est enrichi de ce brassage d’idées, de mots, d’images. Une trentaine de comptes rendus ou contrepoints.
  • et l’avant d’une session à venir, ses tâtonnements, ses prospectives, ses rapprochements… Six articles écrits spécialement, comme autant de façons d’aborder la thématique.

Lucien de Roeck avait une conception assez amusante : « Pour moi, l’année est coupée en deux, il y a avant Lurs et il y a après Lurs ».

Michel Olyff

une revue à multiples entrées

Après\Avant a pour objectif de décloisonner et mixer les générations, les disciplines ou les milieux professionnels. Créateurs de caractères, graphistes, éditeurs, imprimeurs, écrivains, enseignants, étudiants, chercheurs, designers d’information, curieux et amateurs sont invités à croiser leurs points de vue, leurs expériences, leurs découvertes autour des thèmes de recherche proposés par les Rencontres de Lure.

Après\Avant souhaite donner un aperçu de ce qui se trame en sous-sol autour de la lettre en ouvrant ses espaces à un grand nombre de créations typographiques. Un appel à contributions invite les dessinateurs de caractères à faire connaître leurs recherches. La revue est ainsi composée avec des typographies inédites créées ou prêtées pour l’occasion par une foule de jeunes talents. Un défi graphique… de grande tenue.

l’équipe

Conception éditoriale : Marie-Astrid Bailly-Maître & Sandra Chamaret
Conception graphique : Grand ensemble, Julien Gineste & Sandra Chamaret
Fabrication : Adeline Goyet
Régie publicitaire et partenariats : Olivier Nineuil