à propos

Les Rencontres internationales de Lure :
un observatoire de cultures graphiques

L’association des Rencontres internationales de Lure, animée entièrement par des bénévoles, examine l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Depuis plus de 60 ans, elle propose de participer à des conférences, de suivre les recherches de chacun et de partager savoir-faire et idées.

Lure, c’est d’abord les Rencontres d’été

Le cœur de nos actions est une semaine de culture graphique organisée chaque année fin août dans un petit village de Provence : Lurs. Une trentaine d’intervenant-e-s venu-e-s d’horizons géographiques et domaines d’activités variés, sont invité-e-s, par le comité d’organisation, à venir éclairer un thème inédit.

Les Rencontres de Lure sont ouvertes à tous, novices ou confirmés, jeunes et toujours jeunes. Bienvenue à tous les curieux de la culture graphique et des écritures.
L’audience (une centaine de participants) est attentive et amicale. Elle est composée d’hommes et de femmes de 17 à 80 ans.

©Benoît Carré, 2015

Ils sont en majorité designers graphiques et typographes mais aussi : développeurs, enseignants, chercheurs, artistes, éditeurs, illustrateurs, photographes, ingénieurs, pataphysiciens, contrepéteurs, et parfois un peu tout cela à la fois !
Pas de carré VIP à Lure : intervenants et participants partagent les moments de conférences, les échanges qui s’en suivent, les repas et les soirées.

Vous allez réussir parce que vous parlez métier

Jean Giono

1952 Quatre amis en Provence : Maximilien Vox, Jean Giono, Jean Garcia et Robert Ranc, animés par le désir de réfléchir et de penser leurs métiers loin des agitations de la capitale, tombent amoureux du village de Lurs. Ils s’y retrouveront chaque été, y inviteront leur pairs, leurs relations professionnelles… Et cela fait plus de 60 ans que ça dure. C’est cette même année que Vox fonde la classification éponyme.

Pendant une conférence ©Jean-Luc Lemaître, 2012

quelques thèmes
2015 Portraits/Paysages, un monde de formats
2014 Chemins de faire, activer la page blanche
2013 Avis aux amateurs !
2012 Corps neuf, graphies en renaissance
2011 À la marge

voir › les Rencontres précédentes

et aussi des à-côtés

Tout au long de l’année, l’association organise des conférences, des voyages culturels, des ateliers, propose des publications : des actes, revues, bulletins de liaisons [la Lettre]…
Les évènements sont des occasions de poursuivre les liens tissés, d’échanger et de découvrir d’autres facettes du métier. Les éditions permettent de sédimenter les mouvements de l’esprit, de laisser une trace des activités de l’association.

voir › les à-côtés

Visite de l’exposition Albert Boton à l’Ésad d’Amiens © Michel Sabbagh, 2013

L’esprit des Rencontres internationales de Lure en 3 questions

Pourquoi les Rencontres de Lure sont-elles typographiques ?
plutôt qu’un autre –ique

La typographie donne au mot un corps, du style, un caractère. Elle est le plus petit dénominateur commun de tous les métiers dont le rôle est de partager de la connaissance, de créer du lien par l’écrit. Les Rencontres de Lure réunissent les créateurs de caractères, bien sûr, mais aussi les graphistes, les éditeurs, les imprimeurs, les écrivains, les pédagogues, les chercheurs, les publicitaires, les designers d’information et bien d’autres esprits curieux qui auront perçu ce qu’entendait Maximilien Vox, l’un des fondateurs des Rencontres de Lure, quand il disait que « la typographie est une discipline de l’esprit ».

La typographie est un métier ancien et simple. Très simple. Aussi simple que de jouer du violon. Mais guère plus.

Maximilien Vox

©Nicolas Taffin, 2015

Pourquoi les Rencontres de Lure sont-elles des rencontres ? Ah, ça c’est important la rencontre…
Une rencontre, c’est quand le contact avec un autre ou une autre — ouvre en nous un espace nouveau — réanime notre imagination — stimule nos sens et notre curiosité — bouscule nos routines et nos idées figées.
Les vraies rencontres sont imprévisibles, et pourtant à Lure, elles ont toujours fait partie du programme. Un esprit d’indépendance, d’authenticité, éloigné des discours formatés et des relations intéressées. Lure, c’est 60 ans de rencontres, qui n’en finissent pas de tisser un réseau ouvert de collaborations, de projets, de réalisations, d’échanges d’idées, de solidarité et d’amitié.

Entre deux conférences © Jacques Thomas, 2014

Pourquoi les Rencontres de Lure sont-elles « de Lure » ? À cause d’une pièce de 5 francs, d’un coup de bleu et…
À cause d’une pièce de 5 francs… avec laquelle Jean Giono, encore enfant, part seul chercher son premier job. On le retrouve à cinq heures du matin, traversant la montagne de Lure à dos d’âne, tirant une horde de chevaux à conduire à la foire. Une première aventure et un paysage qu’il n’oubliera pas… Il y revient, plus tard, y attire ses amis… dont Maximilien Vox.
Quand ils découvrent ensemble, accompagnés du typographe Jean Garcia, le village de Lurs en ruine, ils cheminent jusqu’à un promontoire où s’offre à leurs regards une double vue qui les éblouit, montagne de Lure à l’Ouest, vallée de la Durance à l’Est. Ce « coup de bleu », ils n’auront de cesse de le faire partager à d’autres, parce que « c’est trop beau ». Et chaque année, en arrivant à Lurs…

© Michel Balmont, 2015

Le Bureau des Rencontres internationales de Lure

élu par le comité directeur du 10 décembre 2016

Présidente
Adeline Goyet
Designer graphique, typographe

Co-secrétaires
Frank Adebiaye
Designer de documents
Anna-George Lopez
Graphiste et artiste

Trésorière
Céline Chenu
Designer graphique
Trésorière adjointe
Laure Dubuc
Designer graphique

le comité des Rencontres de Lure en 2012 © Jacques Thomas

Le Comité des Rencontres internationales de Lure

Élus en 2016
Frank Adebiaye
Laure Dubuc
Adeline Goyet
Anthony Masure
Olivier Nineuil
Céline Chenu
Anna-George Lopez
Philippe Dabasse
Lola Duval
Loic Le Gall

Élus en 2015
Julien Taquet
Marie-Astrid Bailly-Maître

Élus en 2014
Camille Boulouis
Samuel Goyet
Henri Mérou
Brigitte Suffert
Florine Synoradzki
Nicolas Taffin

contacts

info@delure.org
Rencontres internationales de Lure
La Chancellerie
04700 LURS